En tant qu’école catholique, nous voulons faire vivre et transmettre les valeurs chrétiennes, tant dans le vécu quotidien qu’à travers des activités particulières. C’est pour mettre sur pied ces activités qu’existe la pastorale scolaire...

Le cours de religion, qui fait partie du programme comme n’importe quel autre cours, est un lieu où les élèves peuvent découvrir l’éclairage chrétien sur quelques grandes questions de l’existence. Ils y découvrent aussi des éléments de la culture chrétienne dans laquelle nous vivons. C’est aussi un lieu où ils pourront travailler et pratiquer le dialogue œcuménique, interreligieux et interconvictionnel.

Mais l’esprit chrétien est avant tout quelque chose qui se vit… Et c’est au nom de notre identité chrétienne que nous voulons être ouverts à tous et respecter les convictions de chacun.

Les activités de la pastorale se déclinent donc en deux pôles :

  • Des activités interconvictionnelles :

    • Pendant les heures de cours : notamment les moments d’assemblée interconvictionnelle en fin de trimestre…

    • En dehors des heures de cours : proposition de moments de partage et de réflexion sur un thème spirituel (« les rendez-vous du 36 » mensuels), un souper interculturel, des moments de jeux et d’amitié ouvert à tous, …

       

  • Des activités spécifiquement chrétiennes, pour ceux qui le désirent, proposées en dehors des heures de cours : des messes, des moments de prières pendant le Carême, le prix d’art chrétien, …

     

 

Contacts :

Claire-Anne SPILTOIR (claire-anne.spiltoir@stus.be)

Marie DE WILDE, pour l’unité pastorale des Sarments Forestois (mariedewilde@sarmentsforestois.be)

PASTORALE SCOLAIRE

 Journée Citoyenneté 25 mars 2016

Institut Sainte Ursule Bruxelles

Institut Sainte Ursule  - Avenue des Armures, 39 à 1190 Bruxelles - 02/344 12 88 

  • Facebook Social Icon