top of page
New logo.gif

Institut

Sainte-Ursule

Découvrez Notre pédagogie

DSC_9907 recadré.jpg

Notre pédagogie de l’apprentissage ne consiste pas d’abord à faire acquérir des savoirs mais à faire travailler les élèves avec intelligence et efficacité,

  • apprendre à apprendre ;

  • donner sens et goût aux apprentissages (projets, sorties en lien avec les projets…) ;

  • dissocier la phase d’apprentissage de l’évaluation (droit à l’erreur) ;

  • donner les moyens de maîtriser et fixer les savoirs ;

  • présenter le côté positif des situations d’échec et privilégier l’encouragement ;

  • éveiller la motivation des élèves ;

  • donner l’occasion à l’élève de construire ses propres outils ;

  • proposer des méthodes tout en acceptant la diversité des approches ;

  • susciter le travail en équipe en faisant jouer la complémentarité ;

  • soutenir la persévérance.

Accueillir

Accompagner

Une école numérique 

  • Plateforme Smartschool

  • Ensemble des locaux équipés de projecteurs multimédias

  • Tablettes et ordinateurs portables à disposition des enseignants et élèves.


1 élève = 1 ordinateur
C'est déjà le cas pour nos élèves de 5e/6e !

Encourager

&

soutenir

Nos éducateurs, les membres du PMS et nos enseignants sont tous à la disposition de nos élèves afin de soutenir la motivation, la persévérance et la réussite scolaire. 

La structure organisationnelle des bâtiments offre à nos élèves des classes et un étage propres ainsi qu'un éducateur accessible sur leur étage. De plus, selon les besoins observés, diverses mesures peuvent être envisagées de manière individuelle :  méthodologie, aide psychologique, projets personnels PIA, remédiations en français, en mathématique, en néerlandais…

Les leviers de la réussite

Pas d'examens de passage (sauf en 6e)

mais des leviers.

C'est une seconde chance !

Le conseil de classe peut donner un levier dans une matière dans laquelle un élève présente des difficultés. Le but est de le remettre à niveau (avant la fin du degré) et de maîtriser la ou les compétences qui faisai(en)t défauts jusqu’ alors. Ce levier n’empêche pas de passer dans l’année supérieure. Il permet à l'élève de poursuivre son cursus à son rythme.

.

Pour les élèves présentant des besoins spécifiques (ceux ayant un handicap et/ou des troubles de l'apprentissage), notre école met en place des aménagements spécifiques ainsi qu'un suivi personnalisé. 

En fonction de nos possibilités et des nécessités, des professeurs relais établissent une convention d'aménagements raisonnables entre l'école, l'élève et sa famille.

Ainsi tout au long de l'année et pendant la session d'examens, les élèves à besoins spécifiques bénéficient de dispositions spéciales : temps supplémentaire pour les évaluations et examens, impressions avec police, taille, interligne, couleur spécifiques, supports visuels adaptés, place dans la classe...

Pasto 2.png

besoins

spécifiques

bottom of page