Aix-la-Chapelle 2019

A l'occasion de la fin d'année, les élèves de l'option allemand se sont rendus à Aix-la-Chapelle ce 19 décembre dernier. Ce voyage a été notamment subsidié par l'Ambassade allemande de Bruxelles grâce au 2e prix du concours d'affiches pour la promotion de la langue allemande organisé l'année passée. Voici deux témoignages d'élèves : 

 

"Je dirais que ce fut une journée intéressante et riche en découvertes. Ma partie préférée a été sans aucun doute la visite du château de Merode,  j'ai trouvé l'ambiance du lieu assez unique. Il faut dire que les prix l'étaient aussi... , ce qui n'entache pas pour autant le souvenir que j'ai de cette excursion." Mathieu, élève de rhéto

 

"Dans le cadre de l'option langue allemande, les élèves de 5ème et 6ème années secondaires ont eu le plaisir de visiter la ville allemande d'Aix-la-Chapelle le 19 décembre 2019.

           

Jadis, cette ville historique fût le lieu de résidence favoris de l’Empereur Charlemagne qui en fit naturellement la capitale de l'Empire des Francs au Moyen-âge. A notre arrivée, nous avons été immédiatement séduits par le charme que dégageait cette ville. Nous avons commencé notre voyage par la visite du musée de Charlemagne, guidée, à travers l’histoire, par un passionné de la ville qui l'avait vu naître.

 

Ensuite, nous avons poursuivi notre voyage à la découverte du cœur de la ville d'Aix-la-Chapelle et de sa spécialité, le pain d'épices allemand, préparé artisanalement, tantôt enrobé de chocolat, tantôt garni de noisettes ou d'amandes que nous avons eu la chance de goûter. Après cette pause gourmandise, nous avons repris notre voyage dans l’histoire par un salut au Bahkauv (créature mi-panthère, mi-dragon) de la place du Büchel, avant de se diriger vers la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Cette imposante bâtisse gothique du neuvième siècle fût l'endroit des sacres de trente empereurs dont Charles Ier, dit Charlemagne. A l’intérieur de la Cathédrale, nous avons été émerveillés par la beauté de nombreux objets (historiques) qu'elle continue de renfermer, parmi lesquels la célèbre croix ornée de pierres précieuses de l'Empereur Lothair.

La découverte d’Aix-la-Chapelle nous a conduit, ensuite, à son célèbre marché de Noël où certains d’entre-nous se sont laissés séduire par le vin chaud accompagnant la fameuse saucisse allemande à la choucroute.

 

Nous avons quitté la ville d'Aix-la-Chapelle pour nous rendre à Langerwehe (commune située à proximité d'Aix-la-Chapelle).  Nous y avons visité le Château de Mérode ("Schloss Merode" en allemand) et son traditionnel marché de Noël.

Un cacao à la main, nous avons profité du spectacle que nous offrait ce château, merveilleusement illuminé, tout en étant bercés par la belle voix d'une cantatrice allemande, qui chantait des classiques de Noël, en allemand et en anglais.

 

Ce voyage devait prendre fin, mais avant d’embarquer pour Bruxelles, nous nous sommes accordés pour considérer la ville d’Aix-la Chapelle comme une destination incontournable, qui satisfera toutes celles et tous ceux en quête de découvertes historiques inoubliables au cœur de l’Europe." Sarah, élève de 5e

Institut Sainte Ursule Bruxelles

Institut Sainte Ursule  - Avenue des Armures, 39 -  1190 Bruxelles - 02/344 12 88 

  • Facebook Social Icon